[French] Astuces pour Nucleus !

Au secours! L'entretien en Français
sourcelab

[French] Astuces pour Nucleus !

Postby sourcelab » Sat Nov 04, 2006 10:39 pm

Hello !
Je me permets de mettre un post en français, pour tous ceux qui voudraient aller plus loin dans Nucleus, mais qui sont rebutés par le langage anglais (!). Je vous propose une petite FAQ que je viendrai mettre à jour (ce n'est pas la FAQ officielle, ce sont plutôt des petites astuces)

_________________________________________________________________________________________________

ASTUCES GENERALES

_________________________________________________________________________________________________

Question : pourquoi choisir Nucleus, est-ce le meilleur CMS ?

Sans hésiter OUI ! Nucleus est LE meilleur CMS que j'ai cherché pendant longtemps qui permette de proposer une structure entre le blog pur et le site web statique. Les CMS tels que SPIP, lodel ou encore Mambo sont trop lourds, ils requièrent un long processus d'apprentissage, et la modification des templates y est très complexe. De l'autre côté, j'ai longtemps été séduit avant de connaître Nucleus, par Dotclear. Malheureusement, DotClear n'a pas la puissance de Nucleus (foule de plugin) et il est surtout orienté vers le blogging pur. Nucleus permet par ailleurs de faire du multiblog, il est extrêmement rapide, très maniable et très modifiable. Avec lui, j'ai enfin trouvé le plaisir d'apprendre sans prise de tête quelques rudiments de CSS. Vraiment, pour moi, la rapidité et l'efficacité de Nucleus sont un atout considérable, tout en couplant cette rapidité et efficacité avec un nombre impressionnant de fonction (grande souplesse) : gestion des accès (contrôle par mot de passe), mutiblog, catégories et sous-catégories, bref, que du bon !

Question : mais, Nucleus est tout en anglais !

C'est vrai et c'est faux. C'est vrai, le site est en anglais, le forum aussi, mais nucleus a fait l'objet d'une traduction quasi-parfaite. Une fois le "pack french" installé, tout est bon, on s'y retrouve tout à fait. Ensuite, c'est vrai que la communauté french n'est pas développée pour le moment, je ne sais pas pourquoi, c'est un peu dommage. En même temps, des sites prestigieux tels que Freenews.fr utilisent Nucleus (sans le dire...
:roll: ce n'est pas très fair-play)

Question : comment je peux mettre la date des post en français ?

Rendez-vous dans le modèle (et pas l'habillage) que vous voulez utiliser : le court, comme le long. Là, traduisez un à un les mots que vous voulez modifier, par exemple "Comments" en "commentaires", ou "posted by" par "mis en ligne par" etc.
Puis, repérez les cases "format de la date et de l'heure". Là, changer la case "local" qui est en "en" par "french" et vos dates seront désormais en français. Appuyez sur l'image "?" pour avoir la syntaxe exacte. Par exemple "%A %d %B %Y" affichera "samedi 8 novembre 2006" (%A = jour de la semaine en toute lettre, %d = le jour du mois, %B est le jour du mois en toutes lettre et enfin %Y = l'année)

Question : comment je peux faire un blog multilingue simplement ?

Tout simplement, en faisant des clones de vos maquettes, et en changeant les quelques éléments de contenu dans leur langue propre. Vous pouvez aussi faire un "blog" dans une langue, puis vous en créez un dans une autre langue. C'est aussi simple que cela. N'oubliez pas de bricoler vos rubriques "Navigation" pour passer, par exemple de la "Version française" à la "English version". Ensuite, utiliser les plug-in de copie (admtool, par exemple) qui permettent de dupliquer un post d'un blog à l'autre.

ASTUCES SPECIFIQUES

Contenus protégés et gestion avancée des utilisateurs et administrateurs sous Nucleus.

Nucleus offre des possibilités très poussées de gestion de l'administration et des différents membres d'un blog, ainsi que des contenus protégés. J'ai eu du mal à bien comprendre comment ça fonctionnait, et je vous mets donc l'explication parce que ça vaut vraiment la peine.

Le problème de départ :
Immaginons que vous êtes un enseignant et que vous administrez un site Nucleus avec plusieurs blogs pour vos élèves.
- Vous ne souhaitez d'abord pas que les dossiers que vous préparez soientt accessibles à n'importe qui, soient publics.
- Puis, vous souhaitez que certains élèves puissent contribuer à vos blogs, sans disposer des droits d'administration. Donc, que des utilisateurs puissent poster sans disposer de la maîtrise de tous les blogs.
Comment s'y prendre ? J'ai cherché la réponse et je l'ai finalement trouvée ici : http://nucleuscms.org/forum/viewtopic.php?t=13424&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=team
donc je vous traduis en plusieurs étapes.

Mais avant tout, il faut bien comprendre que dans Nucleus, il y a trois niveaux d'usagers/utilisateurs :
- des utilisateurs simples avec le minimum de droit (celui de se connecter, "loggin users")
- des utilisateurs simples qui disposent du droit d'écrire sur un post et seulement ça.
- des utilsateurs avancés (administrateurs) qui disposent de tous les droits

1) Protéger du contenu et le rendre partiellement accessible.

Vous pouvez très simplement rendre partiellement accessible du contenu en utilisant le plugin "NP_AccessContol.php". L'installation est très simple, et, une fois installé, vous avez le choix entre protéger l'ensemble d'un blog en réglant l'option dans les paramètres du blog (restriction : only logged user = simplement aux usagers inscrits ou administrator : uniquement aux administrateurs) mais aussi de protéger un à un les différents post ! Ainsi, sur un même blog, on pourrait immaginer qu'il puisse y avoir une protection d'ensemble du blog, mais aussi que dans ce blog protégé certains post soient accessibles uniquement aux administrateurs : bravo Nucleus ! De même, sur un blog public, que certains post ne soient visibles qu'à l'un ou aux deux niveaux de ces

2) Gérer les niveaux d'utilisateur.

Pour gérer les niveaux d'utilisateur, il faut que vous vous rendez dans la rubrique "Participant" de l'administration de votre blog. Là, vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs, et gérer tous leurs droits.
a. Choisissez "Privilèges de super admin" : non et "Peut ouvrir une session comme adminr" : oui pour permettre à des utilisateurs de disposer d'un espace perso sur votre blog (leur propre email et, éventuellement, la possiblité de poster).
b. Choisissez "Privilèges de super admin" : non et "Peut ouvrir une session comme admin" : non si vous ne souhaitez qu'il ne dispose que d'un code qui leur permet de lire le blog et rien d'autre.
c. Choisissez enfin "Privilèges de super admin" : oui et "Peut ouvrir une session comme admin" oui, si vous voulez qu'ils puissent gérer l'ensemble des blog.
d. La quatrième option possible (privilège de super admin sans pouvoir ouvrir de session) n'a bien sûr pas de sens.

3) Gérer les "droits de postage".
Si vous voulez créer des comptes utilisateurs qui puissent poster sur un de vos blog :
- créez un compte de type 2a) (pas super admin mais peut ouvrir une session en admin)
- cliquez ensuite sur le bouton Accueil, en haut à gauche. Là, vous voyez apparaître à droite la liste de vos blog.
- rendez-vous dans le lien "Paramètre" du blog sur lequel vous voulez donner des droit de postage.
- vous voyez alors appararaître un lien dans l'écran : "Cliquez ici pour modifier votre équipe...", juste en dessous de "Modifier votre équipe", tout en haut de la page. Oui oui, cherchez bien, vous aller trouver le lien !
- dans la nouvelle section qui s'ouvre, choisissez dans le menu déroulant l'utilisateur auquel vous aller donner les droits de postage et choisissez "Ajouter à l'équipe". Attention, ne lui donnez pas les droits d'aministration sauf si vous le voulez !

Et voilà ! C'est par cette section "magique" que se gèrent les partipants de l'équipe ou "team"

Avec ces trois niveaux, la gestion et le contrôle des accès équivaux largement celui d'un backoffice du style SPIP. Pour l'améliorer, vous pouvez aussi choisir d'ajouter un plug in qui permet de modérer les post soumis avec NP_SubmitSystem ...le top !

A bientôt pour d'autres astuces !

:lol: :lol: :lol:
Last edited by sourcelab on Wed Nov 15, 2006 7:20 pm, edited 3 times in total.
ftruscot
Nucleus Guru
Nucleus Guru

Postby ftruscot » Sun Nov 05, 2006 2:48 am

Merci d'avoir ajouté ces petites choses. On attends les poursuivantes. Il y a déjà quelques skins faits en français. Si on traduis un skin en français, il faut le sousmettre au site skins, http://skins.nucleuscms.org, pour le bienfait de tous.

J'espère qu'on peux comprendre mon pauvre français. Si vous avez plus à ajouter, je pensèrais à faire 'sticky' ce post (si les autres moderateurs sont d'accord).

If this mini-FAQ in french continues to grow, would it be worthy of a sticky so it will be easier to find by french speakers in the future?
Armon
Nucleus Guru
Nucleus Guru

Postby Armon » Sun Nov 05, 2006 12:08 pm

Sure, let's see how it goes.

Merci pour votre contribution. ;)
sourcelab

Postby sourcelab » Sun Nov 05, 2006 12:53 pm

hello !
I thank you for your answers ! (your French is... almost excellent !)
I will want to say that, very readily, I am held with the provision of those which wish to get tips French for Nucleus.
I promise that I will answer it, not always immediately, but also by not exceeding a week (I have a work...!).
Really Nucleus is a verygood CMS, and it is very pleasant that to use it and to discover
it !
:wink:
sourcelab

Postby sourcelab » Sun Nov 05, 2006 12:56 pm

(I forgot : the French skins it is really not the sorrow. It is so easy to translate them....!)
sourcelab

Postby sourcelab » Wed Nov 15, 2006 6:51 pm

Hop ! A small update ! :D
chotroi75

parler français

Postby chotroi75 » Wed Jan 10, 2007 11:54 pm

je ne savais même pas que mon GURU ftruscot parle français!
et tout temps, je me formule en anglais pour demander de l'aide...

Amicalement
Passion Leica Weblog
ftruscot
Nucleus Guru
Nucleus Guru

Postby ftruscot » Thu Jan 11, 2007 2:16 am

C'est plus que je parlait français. Presentement, je lit le français. Il y a dix ans depuis que j'y habitait. chotroi75, votre anglais est bien mieux que mon français. Continuez à poser les questions en anglais, mais n'hesitez pas à ajouter un peu en français si vous en avez besoin.

Return to “Français”